La flamme éclaire
la caverne, troue la nuit
l'écarte
; et en même temps, par sa fumée, elle noircit la paroi ;
et cette noirceur à son tour, autour des mains apposées,
sert à une écriture a contrario. (Mais si toute
écriture
était a contrario ? Le style, c'est d'écrire contre
(contre
le courant, contre le flot, contre le consensus général
(et
d'abord contre le consensus stylistique))).
Renaud Camus in CAVARE
(notes pour un
Marcheschi)
Plieux est un château
fort du XIVe siècle,
de type "château
gascon". Il a gardé intacte sa structure d'origine, seulement
agrémentée
au temps de la Renaissance par le percement de nombreuses
fenêtres,
ouvertes sur le vaste paysage de la Lomagne et au-delà, de la
vallée
de la Garonne jusqu'aux Pyrénées.
Habité en
permanence, le château de Plieux
a accueilli
dans les années récentes plusieurs exposition
internationales
d'art moderne et contemporain : Miró, Kounellis, Boltanski,
Eugène
Leroy, Josef Albers ; oeuvres de Tàpies, Wilfredo Lam, Appel,
Alechinsky,
Richard Serra, Anthony Caro, Frederic Matys Thursz, etc.
Il abrite aujourd'hui --
aussi bien dans ses salles
d'exposition proprement
dites qu'en ses parties habitées, les unes et les autres
ouvertes
à la visite -- le plus important ensemble des oeuvres de
l'artiste
Jean-Paul Marcheschi (né à Bastia en 1951) : compositions
de toute taille, souvent très amples, peintures, sculptures,
dessins,
presque toujours réalisés par ce truchement qui a fait le
renom et l'originalité de l'artiste, le feu. Flamme de la bougie
contre les feuilles d'un récit qu'elle efface, flambeaux en
faisceau
sur les folios étalés d'un livre, coulées de la
cire
sur le papier ou les formes, montée de la suie sur la page
blanche
: Chimères, Oracles, Nuits, Morsures de l'aube, Ferocia,
Crucifixion,
Volcans, Carte des Vents, Barque des ombres...
|
|